• Le sport fait-il maigrir ? Acte 2

    La minceur par thème


    Pour notre santé et pour un meilleur contrôle de notre poids, il est recommandé de faire du sport en complémentarité d’un régime.

    Quel est l’effet du sport sur l’organisme ?

    La pratique régulière d'un sport :
    - permet de brûler les graisses et les sucres que vous avez consommés au repas,
    - s'oppose partiellement à la fonte musculaire liée à l'amaigrissement,
    - permet de développer votre masse musculaire,
    - permet d'augmenter votre dépense énergétique. Plus vous serez musclé(e), plus vous brûlerez d'énergie.

    La pratique du sport n'entraîne pas obligatoirement une perte de poids (le muscle pèse plus lourd que la graisse), mais le corps se tonifie, s'affine (on se sent mieux dans ses vêtements).

    Le sport est un excellent anti-stress qui permet d’évacuer les tensions. C’est radical pour moi ! Surtout avec le Bodyattack !

    Le sport en lui-même ne fait donc pas 'maigrir' (sauf s'il est pratiqué de manière intensive et très souvent) mais il fait 'mincir' en remodelant la silhouette, par une diminution de la masse grasse au profit du muscle.

    - Les sports intenses mais de courte durée (sprint, musculation...) forcent l'organisme à brûler ses réserves de sucres (glucides) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène. Ils font 'grossir' le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles.

    - Les sports d'endurance (jogging, cyclisme, fitness...) obligent l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse, ils sont donc préférables dans le cadre d’un amaigrissement. Ils affinent les muscles.

    Quel sport pratiquer pour une bonne santé ?

    - La pratique d’un sport de moyenne intensité doit durer 20 minutes, au minimum. Elle doit être répétée, au moins 3 fois par semaine, de façon espacée.

    - La marche soutenue peut être considérée comme un sport si vous la pratiquez pendant 1 heure d’affilée et tous les jours.

    Ces séances de sport sont vivement recommandées dans le cadre d’une bonne protection cardio-vasculaire, d’autant plus si vous avez tendance à une hyperlipémie (taux sanguins de cholestérol et/ou de triglycérides élevés).

    Quel sport pratiquer pour mieux maigrir ?

    Pour perdre de la masse grasse, il faut :

    1- Privilégier les sports d’endurance de moyenne intensité tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation...

    2- Pratiquer un sport d’intensité moyenne : il faut pouvoir parler pendant l'exercice sans s’essouffler.

    3- Pratiquer le sport plus de 40 minutes.

    - Durant les 20 premières minutes, l’organisme puise surtout dans les réserves de sucre (glucose du sang et glycogène des muscles).
    - Entre 20 à 40 minutes de sport, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse (triglycérides du tissu adipeux).
    - A partir de 40 minutes, l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.

    4- Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide. Ils provoquent une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse plus efficace. L’organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.

    5- Evitez les sports d’effort intense et de courte durée (musculation, haltérophilie...)

    En conclusion, il faut faire du sport régulièrement !

    Il est complémentaire aux bonnes habitudes alimentaires, c’est un excellent anti-stress, il restructure la silhouette, entretient la masse musculaire... que du bénéfice quoi !!!!


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  • Commentaires

    1
    CHAHINEZ
    Dimanche 12 Juin 2011 à 13:01
    quoi faire pour perdre 10 kg
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