• Les grands principes du régime Dukan

    ProtéinesJe me suis renseignée concernant le régime Dukan, qui a testé ?

    Voilà ce qu'est ce régime :

    Le régime Dukan est orienté protéines
    En effet, les protéines pures sont peu caloriques, et ont tendance à réduire l’appétit.
    Leur assimilation par notre organisme entraîne par ailleurs une forte dépense calorique ; enfin, elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.
    Le seul problème c'est que c'est fatiguant pour le fois au niveau de la digestion de ces protéines.

    Le plus pour les gourmandes et les plus gourmands :
    Le régime permet quelques écarts : 2 « repas de gala » sont autorisés par semaine, pour éviter la frustration qui, souvent, conduit à l’échec du régime.

    Cette méthode est composée de 4 phases, elle pense également à l’après régime ; afin d’éviter la reprise de poids quasi-systématique lors du retour à une alimentation normale, celui-ci s’effectue sur une longue période.

    Phase 1, la phase d’attaque

    C’est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l’objectif voulu, on consomme à volonté des aliments à forte teneur en protéines.
    La viande (veau, bœuf, cheval sauf l’entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0% sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
    Cette phase de démarrage rapide assure une perte de poids assez conséquente.

    Phase 2, la phase alternative

    C’est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…).
    On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).
    - pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
    - pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

    Phase 3, la phase de consolidation

    Il s’agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le challenge : éviter le fameux « effet rebond », c’est-à-dire une prise de poids double après une période de restriction.
    On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés durant les phases précédentes ; les aliments déconseillés sont quant à eux réintroduits progressivement.
    La durée du cette phase dépend du nombre de kilos perdus : 10 jours par kilo perdu. Ainsi une personne ayant perdu 5 kilos sera dans la phase 3 durant 50 jours.

    Phase 4, la phase de stabilisation

    Comme son nom l’indique, il s’agit de stabiliser son poids. On mange normalement ; le Dr Dukan impose cependant 2 règles :
    - une journée protéinée par semaine, le jeudi précisément.
    - 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, pour leur apport en fibres solubles, et leurs nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique.
    La durée de cette phase ?… À vie !


    Voilà que pensez vous de ce régime ? Contraintes, frustrations, effets sur la santé et résultats ?



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  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:15
    AthenaSakura
    Je suis en plein dedans et j'ai perdu, grace à cette méthode, environ 17 kilos.
    L'essentiel, pour ne pas reprendre de poids est de bien faire la stabilisation...mais, ça, c'est comme dans tous les régimes.
    En tout cas, c'est une méthode qui fonctionne vite, mais qui ne conviendra pas à tout le monde car restrictive malgré tout...
    2
    zazina13 Profil de zazina13
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:45

    Tu es en quelle phase maintenant ?
    Tu n'as pas craqué pendant les premières phases ?

    3
    matenza
    Jeudi 15 Avril 2010 à 23:55
    J'adore ton blog ! moi aussi ai commencé le dukan aujourd'hui après l'avoir commencé et abandonné... Suis comme toi : trop dur de tenir un régime ! mais j'ai vraiment envie de tenir car je peux plus m'encadrer. J'ai 37 ans, mesure 1.63 et pèse 63 kg ! Mon objectif c'est 55 mais 57 je serais déjà toute joisse. Le Dukan c super parce que la phase d'attaque donne une sacrée gifle à la balance en un temps record. Par contre, les féculents et fruits peuvent vite manquer... Allez, on s'encourage et oui on va être canon en maillot !!!
    4
    zazina13 Profil de zazina13
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:09
    Je te remercie !
    Moi je pb c'est que j'adore les pâtes !!! Dur dur !!
    C'est dur de ne pas aimer son corps ...
    Mais ça va aller mieu, tu as raison !!
    Courage à toi aussi !!!!
    Je me suis commandé 2 maillots pour me motiver !!
    yes !
    5
    Bibounette
    Vendredi 7 Mai 2010 à 12:57
    Salut,

    Grâce à cette méthode, j'ai perdu 13 kilos et je suis stabilisée depuis plus d'un an. Tout est une question de motivation et de psychologie.
    Je n'ai jamais eu l'impression de faire un REGIME mais j'ai considéré être en rééducation alimentaire. Et ça change tout: exit les frustrations!
    Un point important: le soutien (forum ou autre) me parait indispensable. Cela évite les craquages et la culpabilité! C'est essentiel.

    Cette aventure fût pour moi un vrai défi et je suis satisfaite aujourd'hui de manger équilibré et de faire du sport régulièrement. Je transmets ainsi de meilleurs repères à mes enfants et tente d'éviter la malbouffe.

    Bon courage à toutes celles qui tentent l'aventure!
    6
    nana77
    Mardi 21 Septembre 2010 à 08:27

    Hello,


    J'aimerai savoir si vous avez rencontré le même PB que moi, à savoir : reprise de poids en phase PL ?


    Si oui est-ce que le phénomène dure tout au long du régime ou juste durant les premieres semaines alternées ???


    MErci pour votre aide...


     


     

    7
    Naranja
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 12:09

    Bonjour,


    J'ai également fais le régime Dukan, j'ai perdu 19kg en l'espace de 6 mois (les 15 premiers en 3mois). Je pesais 77kg, aujourd'hui j'en pèse 58 pour 1m62.


    Pour répondre à Nana77, j'ai repris 1à2 kg à chaque fois que je faisais la phase PL, mais je les reperdais trés rapidemment, car cette phase m'a tjrs aidé à "éliminer", les 2 premiers jours "stockage" et le troisième "bim, passage aux selles"...  :)


    Ce régime est super, il marche bien si on y met de la volonté. J'ai fais quelques écarts (parfois sur 1 semaine non stop) mais je n'ai pas repris de kilos.


    Je souhaite atteindre les 55kg puis après je passe en phase de consolidation, puis de stabilisation.


    Bon courage aux Dukanautes, tenez bon et vous serez satisfait du résultat c'est garanti :) !


    NB: Je souligne quand même que j'ai toujours fais minimum 30mn de marche par jour. A ce jour je fais une heure de marche tous les matins, 5 à 6 fois par semaine. Je pense que ça m'aide beaucoup à ne pas reprendre de poids quand je fais de gros écarts, et me permets d'en perdre quand je reprends le réigime.


    Bien à vous.


     


     

    8
    auday
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:52
    j pese 79 kilo pour 1m66 j veu perdre 10a 11 kilos car ne n'aime pas etre trop maigre j souhaite commencé le dukan aujourdhui
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    9
    Meyo1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 13:00
    Bonjour,
    J'ai commencé le régime Dukan depuis septembre 2010. Je suis une très grande gourmande, et j'adore me faire plaisir à table. Donc pas évident. Du coup je l'ai fait à mon rythme. J'ai perdu au total 9 kilos, avec des écarts réguliers au régime, des petits plaisirs interdits (j'adore le riz, les pâtes, le pain). C'est important de remedier l'écart dès le repas suivant ou le lendemain. Je fais 1.70 par 64 kgs. Donc pas très mince, mais super dans mon corps de femme :D Régime vraiment conseillé!
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